Introduction

Based in Alexandria since 1990, the CEAlex is deeply involved in the study of the long history of the city and its region. Through archaeological excavations, thematic studies and heritage promotion, the CEAlex aims to enhance our historical knowledge of this metropolis and contribute to the preservation of its unique heritage, both ancient and modern.

,

Séminaire DISTAM-GT3

Le Projet EyCon (Early Conflict Photography 1890-1918 and Visual AI) a permis d’utiliser des outils fondés sur l’intelligence artificielle et la modélisation des données pour analyser de grands corpus de photographie ancienne. La base de données du projet donne accès à des dizaines de milliers de photographies inédites documentant les conflits avec une focale sur les espaces coloniaux.

Journée annuelle de l’archéologie française en Égypte

Avec près d’une cinquantaine de missions qui travaillent sur les nombreux chantiers de fouille et de restauration sur tout le territoire égyptien, la France est le premier partenaire de l’Égypte en matière d’archéologie. Organisée conjointement par l’Institut français d’archéologie orientale (Ifao) et l’Institut français d’Égypte (IFE)

,

Séminaire DISTAM-GT3

Outre la présence de ces alignements dans IdRef et Pactols, l’intérêt principal de ces enrichissements de notices de lieux géographiques, a reposé sur la géolocalisation des chantiers et des éléments de chantier (tombes, portes, temples, etc.)

,

Journées «Archives de l’archéologie française à l’étranger : de l’inaccessibilité des documents à la réutilisation des données»

À l’initiative de l’École française d’Athènes, l’Association des Archivistes Français et le consortium MasaPlus organisent ces trois journées, dont l’approche se veut pragmatique, et qui seront centrées sur le recueil des attentes et des besoins de la part des différents acteurs de la recherche archéologique.

ARCE annual meeting 2024

For 2024, ARCE will continue to host a dual access Annual Meeting consisting of both an in-person meeting and live-virtual meeting held on two separate weekends, with each portion featuring new content.

2024 Stephen L. Barstow Art and Design Lecture Series

“Photogrammetry and computer graphics to the study, preservation and restoration of monuments in Egypt: new methods through the use of three-dimensional technology”

,

Séminaire DISTAM-GT3

En Islam, les fondations pieuses (ar. waqf) assurent le fonctionnement de structures à l’usage de la communauté par le biais de revenus provenant de diverses propriétés, parfois disséminées à travers un territoire.

,

ALEXANDRIE ET SON TERRITOIRE : DÉCOUVERTES ET PUBLICATIONS RÉCENTES DU CENTRE D’ÉTUDES ALEXANDRINES

Fouilles, recherches cartographiques, exploitation d’archives, études d’artefacts et d’écofacts menées par le CEAlex permettent petit à petit de reconstituer la topographie et l’histoire de la cité d’Alexandrie et de ses habitants sur la longue diachronie

,

Au carrefour des langues et des cultures: la presse allophone en Égypte (XIXe-XXe siècle)

Dans le cadre de cette journée d’études consacrée à la presse allophone en Égypte organisée sous l’égide du réseau Transfopress,

,

CONFÉRENCE DE HÉLÈNE FRAGAKI

Vous pouvez trouver ci-dessous le lien pour la conférence que je vais donner le 6 février à l’Université de Montpellier sur les éléments de réemploi dans les citernes et les mosquées alexandrines. C’est Martine Assénat qui m’a invitée

,

Séminaire DISTAM-GT3

Pour plus d’informations sur le GT3 de DISTAM, merci de contacter Marie-Dominique Nenna, Estelle Senna, Vy Cao ou Cécile Shaalan

Augustus as pharaoh at the Greco-Roman Museum of Alexandria

The photograph, taken with a cell phone, is strange: a very real marble head, in straight profile, seems to be looking at another saturated with light behind the protection of a window.

,

Séminaire DISTAM-GT3
L’apport des Humanités numériques à la recherche historique : SIG et Web sémantique en Centre Vietnam

La présentation porte sur la région du Centre Vietnam, avec la problématique de l’analyse du changement du paysage sur le temps long. Grâce à la plateforme Oronce Fine, basée sur l’outil Omeka S, nous décrirons comment il est possible d’enrichir par des annotations graphiques et sémantiques des données de recherche (cartes anciennes, d’orthophotographie aérienne, photographies de terrain…).

,

Annuaire des Sociétés égyptiennes par actions, Alexandrie, 1950

21e édition de l’annuaire économique de référence édité par L’Informateur financier et commercial

,

Plongée dans la presse italophone d’Egypte

La conférence de Paul-André Claudel, maître de Conférences à l’Université de Nantes, sur un sujet qui nous immergera dans l’atmosphère cosmopolite de l’Alexandrie

Journées du patrimoine alexandrin – أيام التراث السكندرى

Suivez les événements des Journées du Patrimoine sur Facebook

,

Séminaire DISTAM-GT3
Réviser les Lieux du thésaurus Pactols, entre pragmatisme et logique sémantique

Le thésaurus Pactols a subi une profonde transformation jusqu’à sa nouvelle version. Le travail engagé sur la partie Lieux a conduit à opérer des choix stratégiques dont les répercussions sont importantes

L’Auguste de Bahig

Retrouvez l’article de François Queyrel avec une introduction d’Aude Simony sur l’exceptionnelle découverte faite sur le chantier de Kôm Bahig en 2022″.

,

« L’archéologie française dans le monde : une vue depuis Alexandrie »

Conférence de Marie-Dominique Nenna « L’archéologie française dans le monde : une vue depuis Alexandrie » prononcée dans le cadre des Assises scientifiques de l’archéologie française en France et à l’étranger organisées à Paris par l’Institut de Franc les, 6-7 juin 2023.

Hommage à Olivier Picard

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris la disparition soudaine d’Olivier Picard ce vendredi 1er septembre à Thasos.

,

Annuaire des Sociétés égyptiennes par actions, Alexandrie, 1932

3e édition de l’annuaire économique de référence édité par L’Informateur financier et commercial

Patrimoine, numérique et intelligence artificielle

Dans le cadre de la septième édition de l’École d’été de l’Association Internationale Francophone des Bibliothécaires et Documentalistes (AIFBD) se tiendra du 13 au 23 juin 2023 à Alexandrie en Égypte, sur le site de la Bibliotheca Alexandrina

Séminaire DISTAM-GT3
Les outils de géolocalisation du consortium Huma-Num Projets Time Machine

Le consortium Huma-Num Projets Time Machine s’intéresse à la formalisation, à la modélisation et à l’analyse de données spatiales historiques. Depuis la première phase du consortium, nous nous sommes employés à utiliser, à adapter ou à construire des outils spécifiques pour la recherche historique.

,

L’Annuaire Mondain, Le Caire, 1951

Annuaire des notables d’Égypte, en 1950-1951

,

Exposition « Presse Francophone d’Egypte » – Lycée français du Caire – Site de Mearag

Dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias et du Mai des langues, le site de Mearag accueille durant le mois de Mai l’exposition bilingue en Français/Arabe : « Presse Francophone d’Egypte

Séminaire DISTAM-GT3
Cartes en ligne : un outil de science ouverte

La cartothèque du CEDEJ (Centre d’études et de documentation économiques, juridiques et sociales, au Caire, http://cedej-eg.org/) est unique en Égypte avec un fond multi-scalaire de cartes cadastrales, topographiques et géographiques qui couvre toute l’Égypte allant de l’échelle 1/500 à la carte 1/1 000 000.

Séminaire DISTAM-GT3
Gallicarte : Géolocaliser les documents numérisés de BnF Gallica

Projet lauréat de la première édition du Hackathon de la BnF, Gallicarte a été développé pour permettre une géolocalisation des recherches effectuées dans Gallica.

Séminaire DISTAM-GT3
Mapping the Senses: Ethnography and Digital Tools

In this presentation Paolo S. H. Favero will describe, mainly on the basis of EthnoAlly, a collaborative digital tool for conducting qualitative research in public spaces

,

Aperçu général sur l’Égypte, deux tomes, Paris, 1840

Ouvrage de référence décrivant l’Égypte du milieu du XIXe siècle

,

L’Égypte florissante, 1940

Recueil consacré à l’Égypte, édité par la femme de lettres Valentine de Saint-Point et dédié à S.M. Farida, reine d’Égypte.

,

Indicateur cotonnier d’Égypte, 1932

Première édition (bilingue français-anglais) d’un indicateur de référence consacré à la culture, au traitement et au commerce du coton en Égypte.

Séminaire DISTAM-GT3
Navigae : recherche et visualisation des données géographiques patrimoniales

Navigae est un service à la disposition des communautés scientifiques pour rechercher et accéder selon des critères spatio-temporels à des données géographiques.

,

Alexandrie en 1868, Alexandrie, 1933

Recueil d’informations pratiques pour une plongée dans l’Alexandrie de 1868

Séminaire DISTAM-GT3
Le Crédit Foncier d’Extrême Orient dans la concession française de Tianjin (1907-1956) : un récit visuel spatialisé

La réalisation d’un système d’information géographique de bâtiments de l’ancienne concession française de Tianjin (Chine) a permis de spatialiser des données d’archives

Ports d’Alexandrie : de l’Antiquité à nos jours

Mégalopole antique, ville frontière médiévale, port de l’empire ottoman, porte de la nouvelle Égypte, Alexandrie vit au rythme de ses ports.

,

Alexandrie, Aller-retour. 13es journées du patrimoine alexandrin

Port d’entrée et de sortie de l’Égypte depuis sa fondation, Alexandrie a vu passer des milliers de voyageurs, partant pour les métropoles méditerranéennes et européennes, passant par l’Égypte pour se rendre sur les lieux saints, venant en Égypte pour accomplir une mission – diplomatique, commerciale, scientifique – ou pour satisfaire la curiosité de découvrir le pays et ses habitants.

,

Rencontres d’archéologie de la Narbonnaise : 10e édition

Le Centre d’Études Alexandrines sera à l’honneur aux prochaines Rencontres d’Archéologie de la Narbonnaise : cinq films, réalisés par Raymond COLLET, et produits par le CEAlex seront projetés mardi 1er novembre en ouverture du festival :

,

Ancient Alexandria and its cultural heritage

Le Musée royal de Mariemont organise deux journées de conférences à destination du grand public, présentées par des spécialistes internationaux de l’Alexandrie antique, dont nombre de collègues participant aux travaux du Centre d’Études Alexandrines.

Alexandrie dans la Seconde Guerre mondiale

Alexandrie dans la Seconde Guerre mondiale se décline à plusieurs niveaux : la place de la ville dans le conflit mondial, son importance politique et stratégique, lieu de repli et de refuge de plusieurs gouvernements en exil, zone de commandement de fronts maritimes et terrestres, de lutte contre les troupes de l’Axe qui s’approchent à une centaine de kilomètre à l’Ouest de la ville, etc.

,

Conférence : La redécouverte d’Alexandrie. Rendez-vous manqués

La catacombe découverte par Carle Wescher, ancien membre de l’École francaise d’Athènes, Adjoint à la mission scientfique d’Égypte en 1864 dans le quartier de Kôm el-Chougafa

,

Le temple oublié

Le temple oublié Licodia Eubea (Sicile) Samedi 15 octobre à 16 heures Le film “Le temple oublié”, écrit par Marie-Cécile BRUWIER et réalisé par Raymond COLLET a été sélectionné par …

,

Séminaire DISTAM-GT3 en association avec les Rencontres autour de l’édition numérique

Séminaire DISTAM-GT3 en association avec les Rencontres autour de l’édition numérique Fabrice Dubertret Bulle Tuil-Leonetti salle DUBY (MMSH) le lundi 10 octobre entre 13h30 et 16h00 Le Groupe de travail …

,

International Conference
Hieroglyphs in the 21st century
Les hiéroglyphes au 21e siècle

À l’occasion du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion (1822-2022), l’Institut français d’archéologie orientale et la Bibliotheca Alexandrina organisent un colloque international intitulé Hieroglyphs in the 21st century, avec l’appui du Centre d’Études Alexandrines et de l’Institut Français d’Alexandrie.

,

Conférence : Egyptian glass production and trade between the seventh century BC and the ninth century AD
Conférence : Goldmining in Ptolemaic Egypt

Mineral resources, rocks, ore, minerals played a major role in the emergence and development of a centralized and powerful Egyptian state, from the 4th millennium BC to the Ptolemaic and Roman times.

,

Conférence : Roman Pottery From Kom Abu Billu necropolis (Egypt)

Since 2013, researches are carried out by the French Mission led by S.
Dhennin (CNRS, HiSOMA) on the site of Kom Abu Billu, located in the western edge of Egyptian Delta in the Menufieh governorate. Recent archaeological excavations have been mainly focusing on the western part of the site, especially on the Greco-Roman necropolis area, revealing a remarkable amount of ceramic material and artefacts in association with mudbrick tombs.

,

Notice des monuments exposés au musée gréco-romain d’Alexandrie, Alexandrie, 1893

Description des collections du musée gréco-romain d’Alexandrie par son premier conservateur

Les activités de terrain du CEAlex en 2021 dans le BAEFE

Les activités de terrain du CEAlex en 2021 dans le BAEFE Marie-Dominique Nenna, Aude Simony, Kathrin Machinek, Romain Séguier, Georges Soukiassian, Nicolas Morand, Mennat Allah El Dorry, Essam Ahmed Soliman, …

Hommage à Albert Hesse

Nous avons la très grande tristesse d’apprendre le décès d’Albert Hesse. Albert Hesse, directeur de recherche au CNRS, fait partie des pionniers de la géophysique appliquée à l’archéologie

,

Funerary archaelogy, Art, And Architecture in Hellenistic and Roman Times

Dans le cadre du séminaire organisé par l’université Capodistria d’Athènes, l’Université d’Alexandrie et la Société Archéologique d’Alexandrie, Aude Simony présentera une conférence : Pottery from the Hypogeum Chatby Necropolis, Alexandria.

,

Annuaire des Sociétés égyptiennes par actions, Alexandrie, 1947

18e édition de l’annuaire économique de référence édité par L’Informateur financier et commercial

,

Catalogue général des antiquités égyptiennes (Musée d’Alexandrie), La Necropoli di Sciatbi, volume primo (Testo), volume secondo (Tavole), Le Caire, 1912

Description de la fouille de la nécropole de Chatby et notices des artéfacts conservés au musée d’Alexandrie qui en proviennent. Illustrations dans le volume 2

,

Exposition : Kiosques d’Alexandrie et du Canal

À l’occasion du Séminaire annuel des Écoles françaises à l’étranger, l’exposition Kiosques d’Alexandrie et du Canal, créée par le CEAlex, est présentée dans les locaux de l’IFAO.

,

An Egyptian origin for the first pandemic (Justinianic plague)? The burials of “Garage Lux” in Alexandria

The first plague pandemic historically documented is known as the Justinianic plague; its first outbreak seems to have occurred in the Egyptian port of Pelusum in 541 AD. Then it spread around the Mediterranean Basin and was recorded in Byzantium and Western and Northern Europe during the 3-4 following years. Many waves and returns of the same disease are mentioned up to 750-767 AD.

,

Hommage à Bernard Bigot

Nous avons la très grande tristesse d’apprendre le décès de Bernard Bigot. Bernard Bigot a fait partie de ceux qui ont été à la source de la création du Centre d’Études Alexandrines en tant que laboratoire de recherche placé sous la tutelle du Cnrs et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche en 1999.

,

Mines d’or et fortins dans le désert Oriental : Ghozza, Abbad et Deir el-Atrash

Dans le cadre des rendez-vous de l’archéologie organisé par l’Ifao, Thomas Faucher et Maël Crépy présentent les résultats de la Mission archéologique française du désert Oriental.

Les statues bougent à Alexandrie

À Alexandrie, les statues bougent. Les obélisques aussi, ces blocs de plus de 750 tonnes taillés dans les carrières d’Assouan que les Pharaons dressaient dans le sanctuaire du Soleil à Héliopolis.

,

Mines d’or ptolémaïques et fortins romains dans le désert Oriental : Ghozza et Deir el-Atrash

Depuis 1994, la mission archéologique française du désert Oriental (MAFDO) installe ses quartiers d’hiver, un mois par an, entre le Nil et la mer Rouge.

,

L’Annuaire industriel et commercial, édition 1945-1946, Alexandrie, 1946

Annuaire présentant un inventaire et un répertoire de la production industrielle de l’Égypte ainsi qu’une nomenclature du commerce égyptien

,

Coin finds and archaeological bias in Ptolemaic and Early Roman Egypt

Coin finds and archaeological bias in Ptolemaic and Early Roman Egypt Thomas Faucher Fundmünzen & Co. 30 Years of ancient coins (VI cen. B.C. – VIII cen A.D.) Trieste , …

,

Alexandrie en 1897, Alexandrie, 1947

Plongée dans l’Alexandrie de la fin du XIXe siècle, à l’occasion du jubilé d’or du journal
« Al-Bassir »

,

1798. Les savants de l’expédition d’Égypte dessinent Alexandrie

Nous sommes heureux de vous annoncer la mise en ligne de l’exposition créée par le CEAlex en partenariat avec la Bnf et présentée à Alexandrie lors des 12es journées du patrimoine alexandrin

,

Kôm Bahig : découvertes récentes sur un site de Maréotide

Dans le cadre des Rendez-vous de l’archéologie organisés par l’Ifao, Aude Simony présentera les résultats des dernières campagnes de fouilles sur le site de Kôm Bahig.

,

Annuaire des Sociétés égyptiennes par actions, Alexandrie,1938

9e édition d’un annuaire économique de référence.

Les systèmes géodésiques utilisés en Égypte

L’Égypte bénéficie d’une importante richesse cartographique, produite depuis plus de deux siècles : de la carte topographique réalisée par les savants de l’expédition de Bonaparte (1798-1801), aux nombreuses cartes dressées par le Survey of Egypt, appelé aujourd’hui Egyptian General Survey Authority.

,

Conservation et restauration des mosaïques d’Alexandrie

Dans le cadre du séminaire organisé par Abir Kassem à la Bibliotheca Alexandrina : The Art of Mosaic, Hanaa Tewfick présentera un exposé (en arabe) sur la conservation et la restauration des mosaïques.

,

Kom Bahig: New Researches on a site in the Mareotic Region

Le site de Kôm Bahig, localisé à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de la ville d’Alexandrie dans la région de la Maréotide, est fouillé depuis 2016 par le Centre d’ Études Alexandrines.

Alexandrie, ville phare du monde hellénistique

dans le cadre du cycle des conférences, l’archéologie française dans le monde de l’Institut de France, Jean-Yves Empereur présente les recherches du Centre d’études Alexandrines

Symposium: The global cosmopolis. Past, present and future of the city of Alexandria

This symposium is meant to present, for a general audience, some of the results of the Leiden VICI project ‘Innovating objects’ that was carried out in close cooperation with the Centre d’Études Alexandrines

,

Mise en ligne de livres rares et anciens sur Alexandrie

Un ensemble d’ouvrages a été mis en ligne ces derniers mois. Plusieurs concernent la communauté juive d’Égypte, d’autres l’Égypte de manière générale, son histoire, ses infrastructures, ou plus spécifiquement Alexandrie. Sont accessibles également un nouvel exemplaire du Mondain Égyptien et l’Annuaire 1926 du Royal Automobile Club d’Égypte.

,

Inscriptions pour l’érection d’une statue au pied du Phare d’Alexandrie sous Constantin et Licinius

Commencée en 1994, la fouille sous-marine du Phare d’Alexandrie est toujours en cours, tant à cause de l’immensité du site (1,6ha avec plus de 3000 blocs d’architecture, des sculptures, entre autres) que par les conditions propres au travail sous l’eau (périodes limitées de travail dues aux saisons contraires et aux capacités humaines).

,

Une grande dame grecque d’Alexandrie : Pénélope Delta

Pénélope Delta (1874-1941) est réputée en Grèce comme un auteur phare de livres pour la jeunesse et comme un auteur engagé dans les luttes qui ont jalonné la Grèce de son temps. Or, elle a passé l’essentiel de sa vie à Alexandrie, dans cette cité cosmopolite, ouverte sur le monde, mais isolée entre mer et désert.

,

2ème conférence Zoom de la Levantine Heritage Foundation : Archives d’Orient. Les notables alexandrins : Des héritiers sans héritage

En 2002, le Centre d’Études Alexandrines a reçu près de sept mille documents ayant une même origine, une famille gréco-syro-libanaise. Ces documents intéressent l’histoire d’Alexandrie, de 1882 à 1985. Leur étude a mis au jour l’histoire des deux branches de la famille Zogheb Sinano sur quatre générations, depuis leur implantation à Alexandrie pour y chercher et faire fortune, jusqu’à leur départ d’Égypte, faute d’avenir pour les descendants.

1798-1801 : Les savants de l’expédition d’Égypte dessinent Alexandrie

À travers les dessins préparatoires à la Description de l’Égypte , on découvre les panoramas d’Alexandrie, les monuments antiques et la ville et ses habitants à la fin du 18e siècle. Nous vous invitons à faire mieux connaissance avec la douzaine d’architectes et d’artistes qui ont séjourné à Alexandrie quelques jours, semaines ou mois, et l’ont dessiné.

Hommage à Madame Toula

Hommage à Madame Toula Istmatia Virous que tous ceux qui ont fréquenté le CEAlex ont connue sous le nom de Toula, nous a quittés, emportée par la Covid. Elle nous …

The harbour installations of Lake Mariout in Antiquity

The ancient Lake Mareotis, which lay to the south and south-west of Alexandria, became the principal thoroughfare of the region in the Ptolemaic era. After the Roman conquest, the Mariout region flourished greatly and the numerous harbour installations that lined the shores of the lake until the end of the Late Roman period were the result of this process of expansion in the region.

Alexandrie, il était une fois Alexandrie, il sera une fois 12e édition des journées du patrimoine alexandrin

Pour ouvrir cette nouvelle décennie des journées du patrimoine alexandrin, nous souhaitons cette année porter un regard vers le passé, mais aussi vers l’avenir. Alexandrie, au cours de ces 2 400 années d’histoire a présenté de multiples visages, aussi bien dans son extension que dans ses quartiers, dans sa population que dans ses religions, dans ses écritures, sa littérature, mais aussi sa musique et ses arts figurés.

Conférence : Coins from the Portus Magnus & terrestrial Alexandria

Présentation des monnaies trouvées lors des travaux au Portus Magnus et des fouilles du Centre d’Etudes Alexandrines.

Training Session of the EGYLandscape Project

The EGYLandscape Project is pleased to announce a call for applications for a training day to be hosted by the project, in cooperation with the Centre d’études Alexandrines, on 31 October 2021 at the Institut français d’Égypte in Alexandria

,

‘Conteneurs’ de transport égyptiens de la fin de la Deuxième Période intermédiaire à l’époque ptolémaïque, Imitations, assimilations et transpositions de modèles étrangers.

Ce colloque fait écho à une première journée d’étude intitulée «Imitations égyptiennes de conteneurs étrangers aux IIIe-Ier millénaires »,

Conférence : Alexandria’s urban fortifications under Mamluk and Ottoman rule

This session from our lecture series “Strongholds of the World” will shed light upon the defense systems of the Mamluk and Ottoman period Alexandria.

La Maréotide dans la lettre de l’INSHS

Les activités du CEAlex en Maréotide font l’objet d’une communication dans la lettre de l’INSHS N°71

Hommage à Patrice Pomey

C’est avec une très grande tristesse que nous avons appris que Patrice Pomey s’était éteint ce 7 mars 2021

Les activités de terrain du CEAlex dans le BAEFE

Créé en 2020, le Bulletin archéologique des Écoles françaises à l’étranger propose les contributions de l’École française d’Athènes, de l’École française de Rome, de l’Institut français d’archéologie orientale, du Centre d’études alexandrines, de l’École française d’Extrême-Orient et de la Casa de Velázquez

Diasporas, bienfaisance et fabrique des appartenances

Webinaire co-organisé par le réseau des écoles françaises à l’étranger, l’École française d’Athènes, l’École française de Rome, l’Institut français d’archéologie orientale et le Centre d’Études Alexandrines

Festival du film d’archéologie d’Amiens

Le film “Le temple oublié” de Raymond Collet sera projeté dans le cadre du 15ème festival du film d’archéologie d’Amiens.

Journée 2020 de l’archéologie France-Égypte

Dans le cadre de la journée France-Égypte 2020, Marie-Dominique Nenna a présenté les activités 2019 du CEAlex.

Kiosques d’Alexandrie et du canal

Exposition à l’Institut Français d’Égypte à Alexandrie du 10 novembre 2019 au 12 janvier 2020