Mines d’or ptolémaïques et fortins romains dans le désert Oriental : Ghozza et Deir el-Atrash

Mines d’or ptolémaïques et fortins romains dans le désert Oriental : Ghozza et Deir el-Atrash

Thomas Faucher

Quai Conti, Paris Institut de France

29 avril 2022


Depuis 1994, la mission archéologique française du désert Oriental (MAFDO) installe ses quartiers d’hiver, un mois par an, entre le Nil et la mer Rouge. Si les recherches menées par la première directrice de la mission, Hélène Cuvigny, s’étaient surtout bornées à mieux comprendre l’implantation de la route romaine et les installations inhérentes à son utilisation, le virage pris en 2013 a conduit à orienter nos recherches vers l’exploitation du désert à l’époque ptolémaïque. La présence concomitante de mines d’or et d’un fortin dans le district de Samut avait amené à reconsidérer l’implantation du pouvoir lagide dans cette région de l’Égypte, autant pour l’exploitation de ressources minières que pour l’implantation de la voie qui reliait le Nil à la mer Rouge. Les recherches menées par la suite sur le fortin d’Abbad ont confirmé les dates d’implantation de la voie et son abandon, vraisemblablement lors de la révolte thébaine à la toute fin du IIIe siècle av. J.-C. Des raisons tant administratives que stratégiques ont poussé la mission à se replier vers le nord, dans une zone déjà étudiée par la mission à ses débuts. Le choix du district minier de Ghozza, situé entre Qena et Safaga, permettait de réconcilier l’étude des époques ptolémaïque et romaine. En effet, si les mines d’or environnantes ont été exploitées principalement sous les Ptolémées, le site comporte également un fortin construit au Haut Empire, en lien avec l’exploitation des carrières du Porphyrites. La localité, désignée sous le nom de Berkou, propose donc un cas favorable d’étude sur le long terme puisque l’occupation du district s’étale du Nouvel Empire au moins, jusqu’à la période islamique. En complément des fouilles et des prospections dans la zone, la mission a profité de la présence du fortin voisin de Deir el-Atrash (IIe -Ve s. apr. J.-C. ?) pour compléter son étude diachronique sur la région.


Thomas Faucher est chargé de recherche au CNRS et a rejoint le CEAlex en septembre 2021. Centrées sur l’histoire économique et monétaire, ses recherches traitent en particulier de la production et de la circulation de la monnaie dans l’Égypte ancienne, ainsi que des méthodes d’extraction des minerais ayant servi à leur fabrication. Il est l’actuel directeur de la MAFDO.

 

https://www.aibl.fr/seances-et-manifestations/les-seances-du-vendredi/seances-2022/avril-2022/article/seance-du-29-avril-2022