Service pédagogique

Le service pédagogique du CEAlex a été créé en 2002, avec le soutien financier et technique de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de l’association France Volontaires, dans le cadre de la coopération en Méditerranée.

Il œuvre activement à la sensibilisation du jeune public alexandrin aux questions de patrimoine en organisant ou coordonnant des événements culturels, scientifiques ou patrimoniaux. Il propose également des visites de sites et monuments alexandrins ainsi que des animations scolaires ou péri-scolaires autour d’outils tels que les mallettes pédagogiques dont il assure la formation des animateurs. Celles-ci permettent une découverte ludo-éducative des métiers de l’archéologie et des travaux de recherche scientifiques sur l’histoire d’Alexandrie et des civilisations méditerranéennes.

(Les activités périscolaires, les évènements culturels, scientifiques et patrimoniaux, ainsi que les formations, organisés et coordonnés par le service pédagogique, permettent aux jeunes Alexandrins, toujours plus nombreux à s’intéresser à leur patrimoine, de s’initier aux métiers de l’archéologie, de suivre les travaux des scientifiques et les avancées de la recherche, de visiter les sites et monuments de leur ville et de s’ouvrir sur les civilisations méditerranéennes.)

Le service pédagogique coordonne également chaque année depuis 2010 les journées du patrimoine alexandrin qui, par le biais d’expositions, de visites, de conférences et de spectacles, permettent aux Alexandrins de découvrir ou redécouvrir l’histoire de leur ville et de s’approprier la richesse de leur patrimoine.


Suivez les actualités du service pédagogique sur facebook


Pour plus d’informations sur les activités, téléchargez les rapports d’activité du service pédagogique :


Marwa Abd el Gawad, responsable