Le CEAlex
Le Centre d’Études Alexandrines est un laboratoire de recherche public français, qui fait partie des 37 unités de l’Institut National des Sciences Humaines et Sociales, présentes à travers le monde, en dehors du territoire national. Unité de Service et de Recherche, il est placé sous la tutelle du Centre National de la Recherche Scientifique et de l’Institut Français d’Archéologie Orientale et bénéficie d’un soutien continu du Ministère des Affaires Européennes et Étrangères français. Il compte plus de 80 collaborateurs permanents, européens et égyptiens, et accueille 200 missionnaires par an. Fondé par Jean-Yves Empereur en 1990 et dirigé par ce dernier jusqu’en 2015, il fête en 2020 ses 30 années de présence permanente et de travaux continus à Alexandrie.
La mission du Centre d’Études Alexandrines est l’étude de l’histoire de la ville d’Alexandrie et de sa région sur sa longue diachronie. Nous effectuons des fouilles archéologiques terrestres et sous-marines ainsi que des prospections en ville et dans la campagne et menons à bien des programmes d’étude et de mise en valeur du patrimoine moderne.
Nous travaillons en coopération étroite avec l’ensemble des acteurs égyptiens, et en premier lieu le Ministère des Antiquités et l’Université d’Alexandrie.
Directeur : Thomas Faucher, Chargé de recherche – CNRS
Axes de recherche
Organigramme
Services
Laboratoire de restauration archéologique
Service de topographie et cartographie