Les écoles dans les palais

Journées du patrimoine 2015

Alexandrie conserve un patrimoine bâti exceptionnel. Au centre-ville, on recense des dizaines d’hôtels particuliers, des « palais », construits à la fin du XIXe ou au début du XXe siècle par de riches cotonniers ou marchands de bois de l’époque. Certains sont bien conservés, surtout quand ils sont transformés en musée, comme le palais Bassili qui est devenu le Musée national, rue Fouad ; en consulats, comme le Consulat général du Liban ; en centres culturels : rue des Pharaons, le palais Karam (l’Atelier), rue des Ptolémées, le palais Salvago (Centre culturel russe), le palais  Rolo (Institut Goethe), rue Nabi Daniel, le palais David et Jacques Aghion (Institut français d’Égypte). 

Parmi ces palais, certaines résonnent de cris d’enfants, jouant dans les cours de récréation : des écoles ont été installées dans ces murs : au moins trois, rien qu’à proximité du carrefour de la rue Fouad et de la rue des Ptolémées. Les bâtiments sont bien entretenus et on aperçoit les façades à colonnades, les escaliers monumentaux en marbre importé d’Italie ou de Grèce, parfois des vitraux signés par des artistes français. Les hauteurs sous plafond atteignent 5 à 6 m, avec des décors de plâtre datant de la construction de ces vastes résidences : immenses pièces de réception, salles de musique et de bal ; à l’étage, anciennes chambres à coucher aux vastes proportions, tous les espaces sont occupés par de sages élèves qui passent leurs jeunes années à étudier dans le cadre de ces palais. 

Mais ces élèves, leurs professeurs, les Alexandrins qui fréquentent les centres culturels ou qui flânent dans ces rues, que savent-ils de l’histoire de ces vastes maisons ? Comprennent-ils l’architecture de ces magnifiques écrins, témoins d’une histoire révolue d’Alexandrie ? Le CEAlex propose à travers panneaux historiques préparés par l’équipe du CEAlex, photographies de Philippe Soubias et aquarelles du groupe «Description d’Alexandrie» animé par Mohamed Gohar de redécouvrir ces bâtiments qui ornent la cité et leurs premiers occupants.

Cette exposition a donné lieu à la publication d’un catalogue disponible auprès du service des publications du CEAlex.