Les statues qui bougent
Journées du patrimoine 2016
À Alexandrie, les statues bougent, les obélisques aussi. Commencés dès l’Antiquité et se poursuivant jusqu’au début de ce XXIe siècle, ces voyages incessants reflètent l’idéologie du moment. En empruntant des statues et des obélisques au sanctuaire pharaonique d’Héliopolis, les Ptolémées voulaient donner un caractère vénérable à leur nouvelle capitale et l’ancrer dans l’histoire de l’Égypte. À leur tour, Européens et Américains vont vouloir ajouter une épaisseur historique à leurs capitales, en leur conférant un décor égyptisant.
Pour les statues restées à Alexandrie, l’idéologie prévaut également. Celles qui rappellent l’ancien régime des vice-rois et des khédives sont soudain arrachées de leurs socles pour être mises au placard et remplacées par des oeuvres plus conformes aux dogmes artistiques de la révolution. Leur récent retour peut être interprété comme une réconciliation de l’Égypte avec sa longue histoire, et aussi par le respect envers la beauté de ces chefs-d’oeuvre de la statuaire, dus aux meilleurs sculpteurs égyptiens et européens.
Cette exposition a donné naissance au film Les Statues qui bougent à Alexandrie qui vous invite à découvrir la destinée de 12 statues et obélisques qui s’inscrivent dans la mémoire et de la ville.