Laboratoire de caractérisation des matériaux

Le laboratoire de caractérisation des matériaux du CEAlex, mis en service en janvier 2013 grâce au soutien du CNRS, de l’Agence Nationale de la Recherche et à une dotation de la fondation de la Maison de la Chimie, a pour vocation l’analyse d’échantillons de matériaux divers pour en identifier les constituants, en déterminer dans la mesure du possible les origines et reconstituer les chaînes opératoires et les techniques de fabrication.
Il s’appuie pour cela sur des analyses physiques et chimiques (spectromètre de fluorescence X portable, MEB-EDS de paillasse, spectromètre FTIR, spectromètre Raman portable) ainsi que sur des observations macro et microscopiques (stéréomicroscope, microscope polarisant, microscopes métallographiques).

Le premier domaine d’application concerne les études sur les origines et les caractéristiques de céramiques produites en Égypte ou importées qui visent à créer des groupes de références par atelier et type de production : ateliers de production d’amphores et de céramiques de Maréotide, de Coptos, de Rhodes, de Cos ou encore de Cnide.
Le laboratoire de caractérisation des matériaux participe aussi à la recherche menée sur les mortiers à fonction hydraulique employés à Alexandrie et dans sa région depuis l’époque hellénistique jusqu’à la période ottomane.
Il intervient dans le cadre de la recherche sur les gemmes découvertes dans des contextes d’atelier d’époque romaine tardive à Alexandrie (chantier du Diana) en produisant une documentation macro et microscopique et en effectuant des analyses (MEB-EDS de paillasse).
Il a aussi effectué une première série d’analyses sur les coquillages utilisés dans la décoration architecturale d’Alexandrie à l’époque hellénistique.
Dans le cadre du partenariat avec l’École Française d’Athènes, le laboratoire participe aux missions de l’unité à Délos par des analyses chimiques et pétrographiques d’amphores et céramiques d’origines diverses, des éléments de mouture et des analyses chimiques d’enduits peints et de pigments.
Le laboratoire est également en charge de l’inventaire des cartes géologiques (Égypte et hors Égypte) et des cartes topographiques et touristiques (hors Égypte) de la cartothèque du CEAlex.


Valérie Pichot, responsable
Mai Abdel Gawad
Assem Bahnasy