Service photo-vidéo

Photogrammétrie

Ces dernières années, le développement technologique a permis de considérablement développer l’utilisation de la 3D dans la documentation archéologique. La plupart des sites étudiés font aujourd’hui l’objet de relevés photographiques et topographiques qui, traités par un logiciel de corrélation dense d’images permettent de produire des documents exploitables par les chercheurs : nuages de points, maillages 3D, orthophotographies…
Cette approche qui permet une certaine exhaustivité est complétée par des relevés manuels et photographiques ciblés sur le terrain.

La modélisation 3D d’objets permet également de développer une nouvelle approche de certains projets. Ainsi, sur le site sous-marin du Phare, la production de modèles 3D de blocs d’architecture permet de nouvelles restitutions et anastyloses qui enrichissent la documentation préexistante et offrent un nouveau regard sur le site.

Modélisation en nuage de points de la muraille ouest du fort Qaitbay

Objets

Les recherches archéologiques entrainent la mise au jour de nombreux artefacts dont certains sont voués à être étudiés de manière précise ou à être publiés.
Le service photographique assure les prises de vues de ces objets dans un studio fixe au dépôt de Tabiyet Nahassin ou directement sur le terrain à l’aide d’un studio mobile.
Certaines techniques — photographie infrarouge ou UV, RTI… — peuvent être employées pour mettre en évidence des détails peu visibles à l’œil nu ou faire apparaître des traces, notamment picturales.

Pré-presse

Les publications éditées par le CEAlex contiennent un nombre important d’illustrations de sources diverses. En collaboration avec les auteurs et les maquettistes, le service photo est chargé du contrôle qualité et du réglage des images avant leur impression.

Valorisation et communication

Le service photo est particulièrement investi dans les opérations de valorisation mises en place par le CEAalex : production de visuels pour les expositions et la communication (documentation générale des travaux du centre, reportages ciblés) et participation à la scénographie et à la production des expositions.

Vidéo

La production de films documentaires à vocation pédagogique permet de partager au plus grand nombre les sujets de recherches du CEAlex et de faire découvrir les métiers de l’archéologie.


Philippe Soubias, responsable
Raymond Collet