La bibliothèque

La bibliothèque du CEAlex est spécialisée dans toutes les recherches portant sur Alexandrie depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Elle dispose aussi d’ouvrages généraux et d’usuels sur l’Antiquité gréco-romaine, ainsi que de plus de 3.200 volumes de périodiques.

Le catalogue général, la bibliographie amphorique et la bibliographie des œuvres publiées par Maurice Picon offrent plus de 18.000 titres (monographies et articles), 1.500 articles concernant Alexandrie, provenant du dépouillement de périodiques, d’actes de congrès et d’ouvrages collectifs. Le catalogue des périodiques recense les périodiques historiques et archéologiques, mais aussi les exemplaires physiquement conservés au CEAlex de la Presse francophone d’Égypte.

En mai 2015, grâce au généreux don d’Anne-Françoise et d’Antoine Picon, une nouvelle salle a été ouverte pour accueillir les ouvrages de la bibliothèque de Maurice Picon, physicien et archéologue (1931-2014), consacrés à l’histoire des sciences et des techniques, à la céramologie, et à l’ethnoarchéologie, ainsi qu’un important ensemble de récits de voyageurs. En 2016, le fonds égyptologique a été enrichi par un don de la Fondation Dosne-Thiers. En 2019, le fonds moderne a bénéficié d’un don de Sandro Manzoni constitué d’ouvrages sur l’Alexandrie moderne, et spécifiquement de témoignages des membres de communautés étrangères partis d’Égypte dans les années 1950-1960.

En septembre 2015, la bibliothèque du CEAlex est entrée dans le réseau FRANTIQ et depuis novembre 2018, grâce au travail de rétroconversion entamé à l’automne 2017, l’ensemble de notre fonds est consultable en ligne. FRANTIQ, réseau de centres de recherches en archéologie (CNRS, Universités, Ministère de la culture, collectivités territoriales) partage un catalogue collectif indexé pour ses bibliothèques et des outils de référence pour la recherche (thésaurus PACTOLS, Opentheso), sur les sciences de l’Antiquité et sur l’archéologie depuis la Préhistoire jusqu’à la période contemporaine.

La collection labellisée Collex “Égypte ancienne, archéologie et histoire” rassemble les fonds répartis depuis cinquante ans dans les bibliothèques du réseau: la Bibliothèque Égypte Nilotique et Méditerranéenne (ASM), bibliothèque de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée, Bibliothèque du Centre d’Études Alexandrines et la Bibliothèque de la Maison Archéologie et Ethnologie.


 Vers le catalogue de la bibliothèque du CEAlex :


Conditions d’accès et informations pratiques