Alexandrie dans la Première Guerre mondiale
Journées du patrimoine 2014
Le centenaire de la Grande Guerre a été l’occasion d’évoquer un pan méconnu de l’histoire d’Alexandrie, ce conflit mondial n’ayant pas épargné la ville. L’ exposition élaborée par le Centre d’Études Alexandrines, avec la participation de l’Université Senghor retrace les destins croisés d’Alexandrins mobilisés, partis se battre en Europe et de soldats venus d’Europe pour combattre sur le front d’Orient. Alexandrie a joué en effet un rôle important en constituant l’une des bases arrière des Alliés aux Dardanelles : en amont du débarquement en Turquie, le 25 avril 1915, et en tant que ville-hôpital pendant les longs mois de batailles, les blessés et malades étant acheminés par les navires-hôpitaux.
Documents d’archives, cartes postales, photographies, presse, sont autant de témoignages qui ont permis de reconstituer la vie des Alexandrins pendant ce conflit, d’Égyptiens enrôlés dans la guerre, mais aussi celle des Africains sub-sahariens, Australiens, Britanniques, Français, Indiens, Néo-Zélandais et Turcs qui se croisèrent à Alexandrie.
Cette exposition a donné lieu à la publication du livre Alexandrie dans la Première Guerre Mondiale
Consultez la base de donnée de Morts pour la France reposant à Alexandrie et celle des Alexandrins tombés au champ d’honneur
Les panneaux de l’exposition présentée au Centre Culturel Égyptien de Paris en novembre 2018.
Cliquer sur les images pour agrandir