Rues d’Alexandrie

Journées du patrimoine 2017

« La ville ne dit pas son passé, elle le possède pareil aux lignes d’une main, inscrit au coin des rues. »

Italo Calvino

«  — Taxi, je voudrais me rendre Rue el-Horreya. — Vous voulez dire Rue Fouad ou Rue Gamal Abd el-Nasser. — oui, c’est la même chose  ; cette rue a été aussi par le passé la Rue de la Porte de Rosette. »

Les noms de rue changent à Alexandrie, mais la mémoire de ses habitants retient souvent des noms passés depuis plus d’un demi-siècle, qui sont utilisés plus communément que les appellations officielles. Les plaques de rue sont les témoins de cette histoire des rues et des quartiers d’Alexandrie. En tôle émaillée bleue, elles portent le nom de la rue en français et en arabe avec une belle calligraphie. Vertes, elles montrent le nom en arabe et en français ou en anglais. Plus récemment elles se sont unies sur des panneaux indicateurs et les noms des rues sont désormais uniquement en anglais et en arabe. Elles sont parfois toutes présentes dans la même rue, parfois recouvertes de peinture et à peine lisibles, parfois tout simplement absentes.
Les plans historiques de la ville nous fournissent de précieux renseignements, montrant des vagues de dénomination des rues, au moment de la création de quartiers, puis au gré des événements politiques majeurs qui ont marqué l’histoire de l’Égypte aux 19e et 20e siècles. Les tracés des rues sont parfois les héritiers d’une longue tradition, reprenant le réseau viaire médiéval et même antique. Les habitants eux-mêmes ont une mémoire particulière des rues de leurs quartiers, qu’il vaut la peine d’interroger

Cette exposition a donné naissance au webdocumentaire Rues d’Alexandrie qui vous invite à déambuler dans ce quartier cosmopolite dans lequel vous pourrez croiser au détour d’une rue les grands personnages qui peuplent la ville.