
Balzac à 46 ans, dessiné par Dutertre
Architecte et membre de la commission des Sciences et des Arts, Charles-Louis Balzac (1752-1820) contribue largement à la Description de l’Égypte. Ainsi, il réalise les dessins architecturaux des mosquées des mille colonnes et de Saint-Athanase ainsi que de la cour du fort Qaitbay et de la tour des Romains. Il dessine en outre quelques tours de la muraille et participe aux relevés de l’obélisque et de la colonne de Pompée. Après deux mois passés à Alexandrie, il part au Caire où il effectue une vue de la grande Pyramide et fait partie de la commission Costaz qui explore la Haute-Égypte.
Tour des Romains – Maisons ottomanes – Mosquées
DE, Antiquités, Planches, tome 5, pl. 33, 34, 35, 37, 38, 39
DE, État moderne, Planches, tome 2, pl. 87, 88, 90, 99, GG, II, LL, MM

Cécile à 32 ans, dessiné par Dutertre
Né en 1766 à Paris, François-Charles Cécile étudie brièvement l’architecture et commence une carrière de mécanicien d’artillerie. En 1797, il entre au Conservatoire des arts et métiers comme dessinateur auxiliaire. L’année suivante, Conté le choisit pour participer à l’expédition d’Égypte en tant qu’ingénieur mécanicien. À son retour, il prend part de manière conséquente à la Description de l’Égypte, à laquelle il apporte un grand nombre de ses dessins. Au début de la parution du recueil en 1809, on l’y désigne comme « architecte, professeur de dessin aux Arts et Métiers ».
Aiguilles de Cléopatre – Bazar et rues

Conté à 44 ans, dessiné par Roehn
De nos jours surtout connu pour avoir inventé le crayon, Nicolas-Jacques Conté (1755-1805), peintre, physicien, chimiste est un inventeur remarquable. Une explosion en laboratoire lui avait coûté son œil gauche. Après la perte de nombreux instruments, appareils et armes causée par le naufrage du Patriote, Conté sait dépanner l’armée d’Orient en construisant de nombreux ateliers permettant la fabrication de tous les produits et outils nécessaires. Il est également un observateur attentif des artisanats et métiers de l’Égypte d’alors. De retour en France, il est chargé de diriger l’impression de la Description de l’Égypte et invente une machine à graver qui facilite la création des fonds et des ciels.
Aiguilles de Cléopâtre – Cimetière et mausolées – Bazar et rues –
Topographie de la ville

Dutertre à 45 ans, dessiné par lui-même
André Dutertre (1753-1842) intègre la Commission des Sciences et des Arts, en tant que portraitiste de l’expédition d’Égypte. Il réalise 184 portraits de savants et d’officiers ainsi que des portraits d’Égyptiens, personnalités ou anonymes. Curieux, prolifique et d’une minutie remarquable, il produit également des panoramas, des dessins d’artéfacts antiques ou contemporains et remplit parfaitement sa mission de documentation d’un pays qu’il découvre avec passion. Au Caire, il installe une salle de spectacle et fonde une école de dessin à destination des Égyptiens au sein de l’Institut d’Égypte, dont il est membre.
Portraits d’Alexandrins – Topographie de la ville
DE, État moderne, Planches, tome 2, pl. C, D, E, F, I, GG, II, KK, LL, MM

Faye a 35 ans à son arrivée à Alexandrie
Hervé-Charles-Antoine Faye (1763-1825) est ingénieur des Ponts et Chaussées. Surtout intéressé par l’hydraulique, il fait partie de la commission chargée de l’hygiène d’Alexandrie et de sa canalisation intérieure. Il réalise également des travaux du génie sur les canaux, de repérage et inspection des citernes, et des études de machines à eau. En outre, il effectue les dessins de plusieurs tours de l’enceinte et le plan d’un monument souterrain avec Martin. Faye réalise également le relevé du Fayoum en collaboration avec Jomard. Il participe à la publication de la Description de l’Égypte pour laquelle il fournit vingt-sept dessins.
Citernes – Hammam – Tombe de Wardian

Jomard à 22 ans, dessiné par Dutertre
Jeune polytechnicien et ingénieur cartographe, Edme-François Jomard (1777-1862) intègre le corps expéditionnaire avec son frère cadet, Jean-Baptiste. Durant l’été 1798, il participe au levé du plan d’Alexandrie et s’intéresse aux fortifications de la ville portuaire. De retour en France, il établit un catalogue des hiéroglyphes et il est l’âme de la publication de la Description de l’Égypte. Devenu conservateur administrateur de la Bibliothèque royale en 1838 (future BnF), il y dépose le dossier de dessins préparatoires dont nous présentons ici une petite partie.

Gr. Le Père à 29 ans, dessiné par Dutertre
Gratien Le Père (1769-1826), ingénieur des Ponts et Chaussées et ancien condisciple de Bonaparte à l’école préparatoire militaire de Brienne, est l’auteur du « Mémoire sur la ville d’Alexandrie » (Description de l’Égypte, État moderne, tome 2), document incontournable pour l’étude de l’Alexandrie ottomane. Il dresse la « Carte générale des côtes, rades, ports, ville et environs d’Alexandrie » (Description de l’Égypte, Antiquités, Planches, tome 5, pl. 31). Il rédige aussi le « Mémoire sur la partie occidentale province de Bahyreh, connue anciennement sous le nom de nome maréotique » (Description de l’Égypte, État moderne, tome 2). Enfin, il participe aux opérations de nivellement dirigées par son frère Jacques-Marie.

J.-M. Le Père à 35 ans, dessiné par Dutertre
Frère aîné de Gratien et de Noël-Hyacinthe, Jacques-Marie Le Père (1763-1841) est ingénieur en chef, directeur général des Ponts et Chaussées et membre de l’Institut d’Égypte (section de mathématiques). Il coordonne les opérations de levés topographiques à Alexandrie et présente le plan de la ville et des ports à l’Institut d’Égypte le 12 octobre 1798. Il est le responsable des trois campagnes de nivellement le long du canal antique qui joignait la mer Rouge au Nil (1799) et est l’auteur du « Mémoire sur la communication de la mer des Indes à la Méditerranée » (Description de l’Égypte, État moderne, tome 1).

Martin a 27 ans à son arrivée à Alexandrie.
Pierre-Dominique Martin (1771-1839), ingénieur des Ponts et Chaussées, est surtout connu pour le mémoire « Notice sur un grand monument souterrain, à l’ouest de la ville d’Alexandrie », premier écrit descriptif précis d’une tombe alexandrine, effectué à la veille de son retour avorté vers la France en décembre 1799. Il effectua également en 1800-1801 un séjour de plus de six mois visant à l’exploration du Fayoum.

Norry à 42 ans, dessiné par Dutertre
Né en 1756 à Conflans-Charenton, Charles Norry étudie à l’Académie Royale d’architecture. Issu de la mouvance néoclassique, Norry est l’un des quatre architectes attachés à l’expédition. En 1798, il établit des relevés de plusieurs monuments d’Alexandrie. En octobre de la même année, Norry obtient l’autorisation de repartir pour la France. L’année suivante, il publie Relation de l’expédition d’Égypte, suivie de la description de plusieurs des monuments de cette contrée, et ornée de figures, Paris, An VII (1799).

Protain à 29 ans, dessiné par Dutertre
Jean-Constantin Protain (1769-1837), architecte, est nommé à l’Institut d’Égypte le 21 janvier 1800, dans la section littérature et arts. Proche de Kléber, il l’accompagne lorsqu’il celui-ci est assassiné au Caire le 14 juin 1800, et il est lui-même blessé. De retour en France, il prépare un grand nombre de planches pour la Description de l’Égypte.

Redouté à 32 ans, dessiné par Dutertre
Henri-Joseph Redouté (1766-1852) fait partie de l’équipe de peintres du Muséum d’histoire naturelle de Paris et est membre de la Commission des Sciences et des Arts. Durant l’expédition, il tient un carnet de voyage dans lequel il décrit en détail la ville d’Alexandrie avec ses monuments, marchés et maisons. Redouté participe également au relevé de l’obélisque renversé et effectue les dessins architecturaux d’une maison ottomane. Il s’intéresse en outre aux vases et aux meubles ainsi qu’aux poissons du Nil.
Maisons ottomanes – Bazar et rues