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Vie quotidienne

 

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« Le marin d’Alexandrie ». Pastel et pierre noire. André Dutertre, correspond à Description de l’Égypte, État moderne, Planches, tome 2, pl. D.2

« Habitant de Damas ». Pastel et pierre noire, André Dutertre, correspond à Description de l’Égypte, État moderne, Planches, tome 2, pl. E.5

« Femme franque ». Pastel, pierre noire et aquarelle, André Dutertre, correspond à Description de l’Égypte, État moderne, Planches, tome 2, pl. F.3

« Le joueur de violon ». Pastel et pierre noire, André Dutertre, correspond à Description de l’Égypte, État moderne, Planches, tome 2, pl. E.4

« Évêque d’Abyssinie ». Pastel et pierre noire, André Dutertre, correspond à Description de l’Égypte, État moderne, Planches, tome 2, pl. F.2

« Le Mamlouk ». Pastel, pierre noire, André Dutertre, correspond à Description de l’Égypte, État moderne, Planches, tome 2, pl. D.1

« Portrait du Cheikh Mahmoud Darwich ». Crayon, André Dutertre, correspond à Description de l’Égypte, État moderne, Planches, tome 2, pl. I.3

« Robe commune ». Texte manuscrit : « Ce détail est simplement pour la robe ».  Aquarelle, rehauts et pierre noire, André Dutertre, correspond à Description de l’Égypte, État moderne, Planches, tome 2, pl. LL.5

« Tunique de bain ». Aquarelle, plume et pierre noire, André Dutertre, correspond à Description de l’Égypte, État moderne, Planches, tome 2, pl. MM.1

« Cheikh Sàdàt ». Pastel et pierre noire, André Dutertre, correspond à Description de l’Égypte, État moderne, Planches, tome 2, pl. E.3

« Robe d’almée en soie rouge ». Aquarelle, rehauts et pierre noire, André Dutertre, correspond à Description de l’Égypte, État moderne, Planches, tome 2, pl. LL.1

Types de dessin

Dessin au crayon ou crayon noir
Le dessinateur utilise un crayon dont la mine est de graphite naturel ou artificiel (crayon Conté).

Dessin à la plume
On emploie comme instrument une plume d’oiseau, le plus souvent, une plume d’oie, trempée dans de l’encre. Le tracé est strictement linéaire et les ombres rendues par des hachures.

Dessin à la pierre noire
Cet outil est constitué d’ampélite (schiste argileux) et est utilisé sous forme de crayon ou de craie rectangulaire pour réaliser des esquisses ou des dessins plus aboutis.

 

Dessin au pastel
Le bâtonnet de couleur est composé de pigments et d’une pâte aqueuse de carbonate de calcium.

 

Dessin à l’aquarelle
La peinture utilisée est constituée de gomme arabique et de pigments transparents, et se délaye dans l’eau.

 

Dessin au lavis
C’est une technique dans laquelle on dilue l’aquarelle ou l’encre de Chine pour varier l’intensité des couleurs

« Enfant d’Alexandrie ». Crayon ; pastel et pierre noire ; gravure en taille-douce. André Dutertre, dessinateur, Jacques Lavallée, graveur, correspond à Description de l’Égypte, État moderne, Planches, tome 2, pl. F.1

Types de gravure

Gravure en taille-douce
Correspondant originairement à la gravure au burin, elle désigne l’ensemble des procédés de gravure en creux sur une plaque de métal, dont la chalcographie (sur cuivre).

Gravure à l’eau-forte
Ce procédé de taille-douce est réalisé à l’aide d’un acide, l’eau-forte désignant anciennement l’acide nitrique. Le graveur pratiquant cette technique est appelé aquafortiste.

(1) Abd el-Rahman el-Gabarti (1754-1824) fait partie de l’élite religieuse des oulémas d’el-Azhar où il fit ses études. Durant l’occupation française, il rencontre nombre d’officiers et de scientifiques de l’expédition. Historien remarquable, il est particulièrement connu pour la chronique qu’il rédigea pendant la gouvernance française. Son ouvrage Merveilles biographiques et historiques est l’une des sources les plus importantes sur l’histoire de l’Égypte ottomane.