VIE QUOTIDIENNE          SAVANTS     GRAVURES

Monuments

Attarine   Colonne de Pompée   Tour des Romains   Aiguilles de Cléopâtre   Tombe de Wardian   Fort Qaitbay

Vue de la colonne de Pompée. Aquarelle, Dominique-Vivant Denon. © Victoria and Albert Museum, Londres

Haute de 30 m et d’un diamètre de 2,70 m à sa base, la colonne de Pompée est un des derniers monuments antiques encore debout à Alexandrie. Elle a résisté à toutes les invasions, tous les tremblements de terre. Il s’agit bien d’une colonne honorifique mais sans rapport avec César, ni Pompée. Elle est plus récente de trois siècles et demi. Elle a été dressée en l’honneur de l’empereur Dioclétien.
En 297 apr. J.-C., celui-ci déboute l’usurpateur Domitius et ramène Alexandrie sous le joug romain. Des représentations antiques de la colonne, comme la mosaïque de Sepphoris (Israël, 5e siècle apr. J.-C.) indique qu’à l’origine, une statue en porphyre de l’empereur était placée au sommet.
Le 30 août 1798, les architectes et ingénieurs essaient de monter sur la colonne et d’en prendre les mesures. Charles Norry crée l’exploit avec ses confrères : ils réussissent à faire passer une corde attachée à un cerf-volant tout en haut, puis des séries de cordages et à faire monter un banc qui leur permet de se hisser jusqu’au chapiteau.

Vue de la colonne de Pompée, septembre 2021.
Cliché Étienne Forestier, CEAlex

« Colonne de Pompée, ou de Septime Sévère avec les détails
cotés », Charles Norry, Relation de l’expédition d’Égypte
suivie de la description de plusieurs des monuments
de cette contrée, et ornée de figures, Paris, 1799

Extrait du « Plan de la ville et des ports d’Alexandrie ». Aquarelle, [Louis-Jacques Bourgeois], ca 1799, 1/4 000