Le tapis volant à la découverte de la mosaïque



De 6 à 20 ans. Jusqu'à 20 participants par groupes de 2 à 5

Les ateliers :

L’aventure mosaïque : Ce jeu permet aux participants de découvrir l’histoire et les techniques de la mosaïque. Ces connaissances générales sont nécessaires au déroulement des autres ateliers de la mallette.

La mosaïque au fil du temps : Une frise chronologique sur l’histoire de la mosaïque qui permet aux participants de comprendre l’évolution de cet art au fil du temps.

L’histoire sans les mots, les scènes de la vie quotidienne et de la mythologie dans la mosaïque : Conçu comme le célèbre jeu des mots interdits ou le jeu de mime, l’atelier fait appel à la créativité pour faire deviner les scènes des mosaïques romaines. Il s’agit d’un jeu évolutif et adaptable à l’âge des participants.

Une chasse au trésor : L'atelier permet aux participants de chercher un trésor en relevant les défis de trois personnages : la restauratrice, l’archéologue et la tesselle de mosaïque.


Cette mallette propose aux enfants et adolescents de découvrir l’art et l’histoire de la mosaïque.
À l’aide des textes et du matériel mis à leur disposition, les participants sont invités à réaliser une série d’activités qui sont autant de regards sur la mosaïque méditerranéenne, et plus spécifiquement alexandrine.
Elle est destinée à être mise en œuvre par des animateurs non-spécialistes. Elle peut être exploitée par des animateurs de centres de loisirs, ou par des documentalistes et bibliothécaires dans le cadre d’animations culturelles. La malle peut également trouver sa place dans le cadre scolaire, pour des enfants des classes de primaire et de collège autour des programmes scolaires (classes primaires et préparatoires en Egypte). Elle offre à l’enseignant la possibilité de présenter les savoirs historiques, techniques, et artistiques de la mosaïque.


Objectifs pédagogiques

  • Encourager le travail d’équipe par la mise en commun des connaissances entre les groupes
  • Créer une ouverture culturelle du public à travers l’histoire choisie.
  • Développer l’autonomie de l’enfant dans la recherche sélective d’informations.
  • Sensibiliser le public au patrimoine méditerranéen.
  • S’approprier une histoire et une identité antique commune

Déroulement de l'animation

L’animation se déroule en deux ou trois temps : introduction à l’atelier, réalisation de chaque atelier (50 minutes), histoire racontée par l’animateur (15 minutes), projection d’un film ayant trait à l’animation (30 minutes).