Le tapis volant à la découverte de la Mer Rouge



De 6 à 16 ans. Jusqu'à 20 participants par groupes de 2 à 5

Les ateliers :

Les aventuriers du canal de Suez : jeu d’introduction qui présente la modification des routes maritimes engendrée par le canal de Suez

Un rêve devient réalité : frise chronologique des étapes d’ouverture du canal de Suez

Biodiversité des deux mers : jeux de mémoire et activités sur les animaux marins

Pollution : activités sur la pollution et les déchets


Cette malette, la première de la série "Le tapis volant à la découverte…", porte sur le thème de la mer et est destinée à être diffusée dans les pays méditerranéens.
Depuis un demi-siècle, l'ouverture du canal de Suez a provoqué un bouleversement sans précédent de la bioversité en permettant la migration de poissons de la mer Rouge vers la Méditerranée. Dans ce contexte, la mallette pédagogique "Le tapis volant à la découverte de la mer Rouge" a pour but d’informer et de sensibiliser des jeunes publics aux impacts de ces bouleversements et contribue à améliorer leur compréhension et leur engagement sur cette problématique grâce à une méthode simple et ludique.
À l'aide des fiches d’expériences et du matériel mis à disposition, les participants sont invités à animer eux-mêmes les activités de la mallette. Conçue comme un support d'animation de groupes, elle peut être utilisée dans différents cadres : animateurs de centres de loisirs, de centres aérés, de colonies de vacances, de centres sociaux ou pour des groupes particulier.


Objectifs pédagogiques

  • Développer des actions d’éducation populaire pour les jeunes avec une démarche expérimentale.
  • Sensibiliser les jeunes à la richesse de la biodiversité maritime.
  • Valoriser l’histoire et le patrimoine mondial des routes maritime
  • Sensibiliser les jeunes publics au milieu naturel
  • Mettre en rapport avec des jeunes d’autres cultures

Déroulement de l'animation

Ces ateliers sont composés d’activités et d’éléments de jeux conçus sur mesure (fiches et supports d’animation, plateaux et cartes de jeu, objets divers). Chaque atelier contient un livret pédagogique à destination des animateurs qui sont préalablement formés par le service pédagogique du CEAlex qui a pour but d’aider au bon déroulement des activités. Dans ces livrets pédagogiques se trouvent des exemples d’animations que l’animateur peut utiliser tel quel. L’animateur est également libre d’utiliser chaque atelier indépendamment et de construire lui-même ses animations.