En quête d’épave


En quête d’épave


De 6 à 10 ans. Jusqu'à 20 participants par groupes de 2 à 3

Les ateliers :

L'exploration sous-marine

L'étude des amphores


Le commerce antique entre les deux rives de la Méditerranée était intense : vins, huiles, saumures, céréales étaient les quatre principaux produits échangés. Des archéologues ont découvert une épave antique qu’ils vont fouiller. Cette animation propose aux enfants de découvrir le travail des archéologues sous l’eau et à la surface. L’atelier Exploration sous-marine aborde les technologies sous-marines au service de l’archéologie (Pourquoi un bateau flotte, comment trouver l’épave, la pression de l’eau, le relevé cartographique). L’atelier étude des amphores va initier les enfants au protocole d’étude d’un tesson de céramique (remplir une fiche d’inventaire, étude du tesson, reconstitution, identification et typologie).
L’atelier s’achève sur une énigme à résoudre: à partir des indices réunis par les enfants sur les différentes amphores, quelle était la route probable du navire avant son naufrage ?


Objectifs pédagogiques

  • Apprendre à observer et à interpréter.
  • S’initier à l’étude de la matière (composition d’un objet).
  • Acquérir un vocabulaire précis pour décrire ce que l’on voit.
  • Acquérir une démarche déductive.
  • Apprendre à ordonner et à classer.
  • S’initier à la lecture d’une carte.

Déroulement de l'animation

Les 10 enfants dans chacune des activités travaillent en binôme. L’animation dure 1h30 si les enfants réalisent un seul des deux ateliers (avec la restitution) ou 2h30 si les enfants réalisent les deux ateliers à la suite. Il est conseillé de prévoir deux animateurs pour les premières séances.