Timbres amphoriques de Pamphylie

Timbres amphoriques de Pamphylie

Claude Brixhe, avec la collaboration de Gonca Cankardes Senol

Études Alexandrines, 23, CEAlex, Centre d'Études Alexandrines, Alexandrie, 2012
ISBN : 978-2-11-128613-9 - ISSN : 1110-6441

Ou contacter le service des publications


Ce recueil représente l’aboutissement d’un travail initié il y a plus d’un demi-siècle par A.G. Woodhead. Si la Pamphylie est une des dernières provinces à être touchées par l’amphorologie, c’est que ses timbres ne comportent ni ethnique, ni symbole, ni indication de fonction, mais seulement un, deux ou (très rarement) trois anthroponymes. Leur identification est donc difficile ; quand elle est assurée, elle repose sur l’alphabet utilisé, la phonétique ou la morphologie des noms. On trouvera là environ 763 timbres, de basse époque hellénistique, provenant essentiellement d’Alexandrie et de sa région, la Pamphylie elle-même n’en fournissant que quelques-uns. Leur présentation est accompagnée d’une photo du document, d’un frottis et d’un dessin, qui permet de suivre l’apparat critique. Ce corpus soulève certes des questions actuellement sans réponse (nombre d’ateliers, cités concernées, etc.) ; il n’en confirme pas moins la prodigieuse originalité de l’onomastique d’une société faite d’osmoses successives, réparties sur un millénaire, entre populations indigènes et Grecs d’origines diverses.


Claude Brixhe, correspondant de l’Institut, est professeur émérite à l’Université de Nancy 2. Il est spécialiste de l’histoire des alphabets grecs ou apparentés, de certaines langues micrasiatiques (phrygien, pisidien, sidétique), mais surtout des dialectes grecs, notamment de celui de Pamphylie, auquel il a consacré un ouvrage, Le dialecte grec de Pamphylie. Documents et grammaire, Paris, 1976, suivi de plusieurs suppléments.

Professeur à l’Université de l’Égée à Izmir, Gonca Cankardeş-Şenol est archéologue, spécialiste d’amphores de la Méditerranée orientale et particulièrement des timbres amphoriques. Outre de nombreux volumes et articles sur le sujet – notamment à partir de