Deux regards ottomans sur Alexandrie

Deux regards ottomans sur Alexandrie

Jean-Louis Bacqué-Grammont et Michel Tuchscherer

Études Alexandrines, 30, CEAlex, Centre d'Études Alexandrines, Alexandrie, 2013
ISBN : 978-2-11-129853-8 - ISSN : 1110-6441

Ou contacter le service des publications


La littérature ottomane concernant Alexandrie n’est guère abondante, mais d’un intérêt certain. Dans un texte dénué de toute recherche de style, Pīrī Re’īs (v. 1470-1554) nous livre une description des deux ports d’Alexandrie ainsi que des côtes environnantes à l’usage des navigateurs. Tout autre est le texte d’Evliyā Çelebī (1611-vers 1684).Tiré du dixième et dernier volume de sa relation de voyage, ce texte entremêle allègrement données et descriptions précises avec des anecdotes invraisemblables. Ces deux regards sur la ville d’Alexandrie, présentés ici accompagnés de nombreux commentaires, viennent enrichir considérablement la connaissance qu’on en avait, principalement à travers les récits des voyageurs européens.


Jean-Louis Bacqué-Grammont, directeur de recherche émérite au CNRS, ancien directeur de l'Institut français d'études anatoliennes d'Istanbul (1984-1991), est l'auteur de plus de 200 publications scientifiques sur l'histoire et la civilisation du monde turc, particulièrement du monde ottoman.

Professeur émérite d'Aix-Marseille Université, Michel Tuchscherer a dirigé le Cefas (Centre français d'archéologie et de sciences sociales de Sanaa, Yémen) de 2009 à 2013. Il est membre de l'Iremam (Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et