Presse francophone d’Égypte (programme PFEnum)

Depuis 2004, le CEAlex collecte et numérise des exemplaires de presse francophone d’Égypte, qui sont mis à la disposition via une rubrique dédiée Presse Francophone d’Égypte numérisée-PFEnum. Plus de 2 600 d’exemplaires de PFE, sous format de fichiers pdf, océrisés et optimisés sont ainsi disponibles en téléchargement gratuit.

De nombreux exemplaires de la revue féministe L’Égyptienne et de l’hebdomadaire Images de notre collection ont été versés dans la bibliothèque numérique de la BnF Gallica à destination du portail collaboratif Bibliothèques d’Orient et sont donc consultables à partir de ces deux plateformes.

Nous avons en réserve, à la suite d’achats, de dons et de prêts, des centaines de fascicules tant de quotidiens, que d’hebdomadaires ou encore de revues mensuelles, en cours de traitement. Tous les exemplaires physiques acquis et conservés au service des archives sont répertoriés dans le catalogue des périodiques de la bibliothèque du CEAlex et sont consultables sur place sur demande.

Sans prétendre à l’exhaustivité, qui nous semble être un vœu pieux, eu égard aux 705 titres répertoriés dans l’ouvrage de référence de J.-J. Luthi1, ainsi qu’en raison de l’état de conservation de ces documents et de leur éparpillement, nous cherchons activement à les localiser et les documenter, afin d’en offrir dans notre catalogue en ligne, une description détaillée, à défaut d’exemplaires numérisés par nos soins. Nous souhaitons indiquer également aux utilisateurs les liens leur permettant d’accéder aux documents déjà mis en ligne par d’autres institutions.

Notre politique d’acquisition repose essentiellement sur le développement de partenariats avec des organismes conservant des collections de PFE. Nous nous réjouissons ainsi de travailler en collaboration avec l’Université américaine au Caire (AUC), le Club suisse d’Alexandrie, l’Institut dominicain d’études orientales (IDEO), l’Institut français d’archéologie orientale (IFAO) et l’Association du souvenir de Ferdinand de Lesseps et du canal de Suez. Nous comptons également de nombreux particuliers parmi nos collaborateurs dans notre mission de sauvegarde.

Comme en témoigne notre partenariat avec la BnF dans la cadre du Portail des bibliothèques, les exemplaires de Presse francophone en Égypte font indubitablement partie des documents patrimoniaux qu’il faut préserver et mettre à disposition de la communauté des chercheurs et de tout un chacun, au même titre que les archives et autres photos, cartes postales anciennes ou annuaires et bottins mondains.


1 J.-J. Luthi, Lire la presse d’expression française en Égypte, Paris, 2009.