//
Requête sur le titre :
Das Serapeum in Alexandria


retour vers le catalogue

Das Serapeum in Alexandria

Michael Sabottka

Études Alexandrines, 15, IFAO, Institut Français d'Archéologie Orientale, Le Caire, 2008

ISBN : 9782724704716 , ISSN : 1110-6441, 45 €

Le Serapeum d'Alexandrie. Recherches sur l'architecture et l'histoire du sanctuaire depuis la haute époque ptolémaïque jusqu'à sa destruction en 391 apr. J.-C. Plusieurs fouilles ont été menées au début et au milieu du XXe s. à Rhakotis, quartier égyptien d'Alexandrie. Elles ont mis au jour les vestiges et des plaquettes de fondation bilingues du sanctuaire de Sarapis. S'y ajoutent les sources antiques qui font renaître la splendeur de ce monument. L'analyse de ces données a permis d'établir la chronologie des trois phases de construction principales.
Les premières installations ptolémaïques sont attestées par un autel dédié à Ptolémée II et Arsinoé II (entre 278 et 270 av. J.-C.). Sous Ptolémée III (246-222 av. J.-C.), sont édifiés une cour à péristyle et le temple de Sarapis. On rattache aussi à cette phase un autel monumental et un nilomètre. À l'époque impériale (IIe s. apr. J.-C.), on procède à la démolition de plusieurs bâtiments afin d'agrandir le sanctuaire. Des propylées monumentaux sont construits et le temple de Sarapis est doté d'une colonnade sur trois côtés. Dernier monument, une colonne est érigée en l'honneur de Dioclétien en 297/298 apr. J.-C..
En 391 apr. J.-C., l'évêque Théophile envoie des Chrétiens détruire le sanctuaire en application de l'édit de Théodose interdisant le paganisme.

The Serapeum of Alexandria. Research on the architecture and history of the sanctuary from the Ptolémaic era until its destruction in 391 AD. Several excavations were undertaken at the beginning and middle of the 20th century in Rhakotis, the Egyptian district of ancient Alexandria. They revealed the meagre remains and the bilingual foundation plaques of the sanctuary of Sarapis. To those can be added the ancient sources that bring the splendour of this monument to life. The analysis of this data has allowed for the establishment of a chronology of the three principal phases of construction. The first Ptolemaic installations are attested by an altar dedicated to Ptolemy II and Arsinoë II (between 278 and 270 BC. Under Ptolemy III (246-222 BC) a peristyle court and temple to Sarapis were built. A monumental altar and a nilometer are also attached to this phase. In the imperial era (2nd century AD) there is the demolition of several buildings in order to enlarge the sanctuary. Monumental propylaea are constructed and the temple of Sarapis is adorned with a colonnade on three sides. And in 297/298 AD a column was erected in honor of Diocltian. In 391 AD, following the edict of Theodosius prohibiting pagan worship, Bishop Theophilus sends a Christian mob to destroy the sanctuary.

In Rhakotis, dem ägyptischen Viertel Alexandrias, wurden um 1900 (Botti, Sieglin‑Expedition mit A. und H. Thiersch, Breccia) und um 1940 (Rowe) auf einem Hügel die spärlichen Reste des Sarapis‑Heiligtums freigelegt. Die Auswertung des meist unpubliziert gebliebenen Materials und eine Neuaufnahme des Befundes durch den Verf. ermöglichten die Einordnung des Komplexes in den antiken Stadtplan und die Rekonstruktion in drei Hauptphasen:
I. Von den frühptolemäischen Bauten sind nur Bruchsteinmäuerchen mit einer von der späteren Bebauung abweichenden Orientierung und ein Ptolemaios II. und Arsinoe II. geweihter Altar (zwischen 278 und 270 v.Chr.) erhalten.
II. Neubau eines großen Heiligtums (76 m x 160 m) unter Ptolemaios III. (246‑222 v.Chr.) mit Peristylhof, Sarapis‑Tempel (11 m x 21 m), deren Datierung und Zuweisung durch bilingue Grundsteintäfelchen gesichert sind, sowie weiteren Bauten, darunter einem Monumental‑Altar und einem Nilometer.
III. In der Kaiserzeit (wohl im 2.Jh. n.Chr.) wurde das Serapeum unter Beseitigung vieler früherer Bauten vergrößert (mind. 104 m x 160 m) und mit monumentalen Propyläen versehen. Der Tempel wurde mit einer dreiseitigen Ringhalle umgeben. Als letztes, heute noch vorhandenes Monument wurde eine Ehrensäule für Diokletian aufgestellt (297/8). Schließlich erfolgte nach mehreren Schließungen im Jahr 391 die Erstürmung und Zerstörung des Serapeums durch christliche Fanatiker.
Die Auswertung nichtarchitektonischer Quellen (Münzen, antike Beschreibungen) ergeben nur geringe Hinweise zur Baugeschichte, dafür aber mehr Erkenntnisse über die vor allem im 4. Jh. bewunderte Pracht des Heiligtums und seiner Ausstattung.


Ce volume peut être acheté auprès de l'IFAO


Si vous êtes entré sur le site par cette page, cliquer ici pour activer les fenêtres de navigation